Visite au Château Les Mesclances

Publié le 17 mai 2022

C’est un domaine de référence en Provence qui nous accueille aujourd’hui : le Château Les Mesclances. Cette propriété familiale à la tradition viticole séculaire produit des vins biologiques qui reflètent les différentes facettes de son terroir.

 

Le Château Les Mesclances est implanté sur la commune varoise de La Crau, au pied du Massif des Maures. Il étend ses 35 hectares de vignes au cœur d’un domaine de 110 hectares entouré de collines et de garrigues, qui exploite aussi des figuiers et des oliviers. La Mer Méditerranée n’est qu’à trois kilomètres.

Vignoble Chateau Les Mesclances Cotes de Provence

Ici, la culture de la vigne est ancestrale. L’exploitation est située sur le site d’une ancienne ferme viticole gallo-romaine, dont on a découvert des vestiges en 1996 à la suite de travaux. Elle est issue du partage en 1802 d’une propriété familiale du XVIème siècle ayant appartenu au Sieur Ernest de Boutiny, ancêtre des actuels propriétaires.

Arnaud et Elizabeth de Villeneuve Bargemon sont à la tête du domaine depuis 2009. Outre la construction de nouvelles installations, ils ont réalisé d’importants travaux de restructuration du vignoble, qui a été converti en agriculture biologique en 2020.

Visite Chateau Les Mesclances Provence

Selon une vieille tradition provençale, les trois cyprès à l’entrée du domaine –  symbolisant l’accueil, le gîte et le couvert - témoignent de l’hospitalité de la maison.

Le vignoble profite de la complémentarité de trois terroirs distincts :

En bordure de propriété, les vignes de la plaine alluvionnaire en contrebas sont classées en IGP Méditerranée. C’est d’ailleurs cette situation à la confluence de deux cours d’eau, le Gapeau et le Réal Martin, qui est à l’origine du nom du domaine : en provençal, ‘mesclans’ signifie mélange.
Exposées au sud, les vignes en pied de coteau s’implantent sur le terroir des Côtes de Provence ; les pentes plus raides, riches en schistes, sont incluses dans l’aire de dénomination Côtes de Provence La Londe.

Cave et cuverie Chateau Les Mesclances Provence

Arnaud de Villeneuve nous fait visiter la cave de vinification, en compagnie de son maître de chai : cuves inox, amphore en terre cuite (au milieu) et cuves béton.

Chai Chateau Les Mesclances avec Arnaud de Villeneuve

Un petit tour dans le chai avec le propriétaire !

Sur ces terres baignées de soleil s’épanouissent des cépages typiquement méridionaux : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Cabernet Sauvignon, Ugni blanc, Rolle… Ils permettent au Château Les Mesclances d’élaborer plusieurs cuvées de Côtes de Provence dans les trois couleurs (Romane, Faustine), les vins rosés étant majoritaires.

La cuvée phare du domaine, Saint Honorat, met à l’honneur sa parcelle historique du même nom.

En IGP Méditerranée, la cuvée Charmes propose un rouge et un rosé qui viennent compléter cette gamme variée. 

Bouteilles vin rose rouge blanc Chateau Les Mesclances Provence

Mise en bouteille du nouveau millésime… prêt à être dégusté !

Des vins aromatiques et généreux, à l’image de notre belle Provence !

Recevez notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières publications !