Visite au Château de l'Aumérade

Publié le 28 juin 2022

Visite estivale au Château de l’Aumérade : ce vaste domaine familial, Cru Classé des Côtes de Provence, perpétue la tradition du rosé provençal depuis des générations et en est devenu l’un de ses plus célèbres ambassadeurs à travers le monde.

Visite Chateau de l'Aumerade Provence

Le Château de l’Aumérade fait partie des domaines de la famille Fabre qui regroupent six châteaux, constituant le plus grand vignoble familial de Provence.
Il est situé dans la plaine viticole de Pierrefeu-du-Var, au pied du Massif des Maures. Les vignes s’étendent sur 350 hectares d’un seul tenant, dont 80 hectares en Cru Classé, au cœur du terroir argilo-calcaire des Côtes de Provence. Des cépages typiquement provençaux - Grenache, Cinsault, Carignan, Syrah, Rolle – profitent des bienfaits du climat méditerranéen, avec ses brises marines, son soleil généreux et ses vents assainissants.

Propriete Chateau de l'Aumerade Pierrefeu-du-Var

Du XIVème au XVIIème siècle, le domaine était l’un des fiefs des Seigneurs de Piegros. Lors d’une visite en 1594, le roi Henri IV, séduit par la beauté des lieux autant que par la qualité de ses crus, demanda à son premier ministre, le Duc de Sully, d’aménager les abords de la propriété. Il y fit planter le premier mûrier de France et les platanes qui ombragent encore le parc du château.

La famille Aumérat reprend le domaine au XVIIIème siècle, lui donnant son nom actuel.

Clement et Caroline Fabre-Grimaldi Chateau de l'Aumerade

De gauche à droite : Clément et Caroline Fabre-Grimaldi, les propriétaires ; Didier, le caviste ; Christophe, le responsable commercial sur le Var : une belle équipe !

En 1932, Henri et Charlotte Fabre font l’acquisition du Château de l’Aumérade. Henri Fabre devient l’un des premiers embouteilleurs de la région et l'un des fondateurs des Côtes de Provence. Leur travail est récompensé en 1955, avec l’obtention du titre de Cru Classé.

Après leur fils Louis Fabre, puis leurs petits-enfants Henri Fabre junior et Marie-Christine Fabre-Grimaldi, secondée par son mari Vincent, c’est au tour de Caroline, Delphine et Clément Fabre-Grimaldi de reprendre le flambeau à la tête de l’un des domaines les plus réputés de Provence.

Cuves beton cave Chateau de l'Aumerade Provence

Cuves béton 

Mise en bouteilles vins Chateau de l'Aumerade

Chaîne de mise en bouteilles du rosé et préparation des commandes 

Le Château de l’Aumérade propose une gamme variée de Côtes de Provence. Le vin rosé représente 90% de la production.
Déclinée dans les trois couleurs, Marie-Christine est la cuvée iconique de la maison, mondialement connue. Sa bouteille originale et unique, inspirée d’un vase d’Émile Gallé, a été créée par Charlotte Fabre en 1956.

Le domaine élabore aussi une cuvée de gastronomie - Sully - ainsi qu’un rouge de garde, la cuvée Louis Fabre.
Deux cuvées plaisir, L’Origine et Aumérade Style, complètent ce beau panel.

Degustation vins Chateau de l'Aumerade Provence

Place à la dégustation, en compagnie de Didier et de Clément Fabre-Grimaldi !

Un domaine familial empreint d’histoire, dont les vins représentent en beauté l’excellence et l’identité de la Provence sur toutes les tables du monde… Venez les découvrir à La Cave du Vigneron Toulon !

Recevez notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières publications !