Visite au Château Gairoird

Publié le 12 avril 2022

Typiquement provençale, la bastide du domaine date du XVIIIème siècle.

Petite visite de printemps au Château Gairoird ! Au cœur des Côtes de Provence, ce domaine familial depuis quatre générations produit des vins biologiques rosés, rouges et blancs, marqués de l’empreinte du magnifique terroir de Pierrefeu.

 

Le Château Gairoird se situe à Cuers, dans la plaine varoise de Pierrefeu, au pied du Massif des Maures. Ses 45 hectares de vignoble se répartissent aussi sur les communes de Pierrefeu et de Puget-Ville, dans le Triangle d'Or des Côtes de Provence. Ici, les vignes profitent de conditions idéales : les brises marines de la Mer Méditerranée toute proche, le souffle assainissant du Mistral, et les sols d’argile rouge et de cailloutis calcaires qui composent les gravoches typiques de l’aire d’appellation. Un terroir unique à l’origine des vins du domaine !

Chateau Gairoird Cotes de Provence

Témoin d’un riche passé, le domaine du Château Gairoird s’étend autour d’une bastide provençale édifiée en 1734 sur le site d'une ancienne ferme agricole, alimenté par une source toujours en activité. Depuis près de deux siècles, il est la propriété de la famille Deydier de Pierrefeu, descendante des seigneurs qui régnaient sur le marquisat du même nom avant la Révolution.

C’est Philippe de Pierrefeu qui a initié la culture de la vigne en 1969. L’acquisition de la propriété voisine de La Tousque en 1991 a permis d’ajouter 10 hectares supplémentaires à l’exploitation.

Depuis 2002, son fils Olivier de Pierrefeu assure la direction du domaine et a converti le vignoble en agriculture biologique en 2010.

Olivier de Pierrefeu vigneron Chateau Gairoird Provence

Olivier Duffort et Olivier de Pierrefeu : quand deux vignerons se rencontrent …

Le Château Gairoird est certifié en agriculture biologique, et produit principalement des Côtes de Provence rosés.

La cuvée signature du domaine, Château Gairoird, est un rosé fin et fruité issu d’un assemblage de CinsaultGrenacheRolle et Syrah à proportion variable en fonction des millésimes.

La cuvée Prestige, issue des mêmes cépages en rosé, se décline aussi en blanc (Rolle et Ugni Blanc) et en rouge (Mourvèdre et Syrah).

Une petite dégustation s’impose !

Degustation Cave Chateau Gairoird Cotes de Provence

C’est le moment de goûter le futur millésime : le rosé en cuve, et le rouge en foudre !

 

Recevez notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières publications !