Domaine de La Courtade

Au coeur de l’île de Porquerolles, le Domaine de La Courtade donne naissance à des Côtes de Provence singuliers issus de l’alchimie unique d’un terroir méditerranéen entre ciel et mer.

Lire la suite

Porquerolles, un terroir provençal insulaire

Le Domaine de La Courtade domine la Mer Méditerranée sur l’île de Porquerolles, au large de la ville de Hyères-les-Palmiers, dans le Var. Porquerolles est la plus vaste des trois îles d’Or et fait partie du Parc National de Port-Cros. Le vignoble de La Courtade déploie ses 35 hectares dans la plaine du même nom, au centre de l’île. Les vignes s’enracinent sur les coteaux dans des sols de schistes et d’argiles, plus sablonneux dans la plaine. Elles bénéficient d’un climat privilégié alliant les influences maritimes à un ensoleillement généreux.

Renouveau et continuité

Le Domaine de La Courtade a été créé en 1983 par Henri Vidal. En 1997, il est le premier des trois domaines viticoles de Porquerolles à être certifié en agriculture biologique. En 2014, l’homme d’affaire Edouard Carmignac reprend le domaine pour y installer sa fondation d’art contemporain. C’est l’œnologue Florent Audibert, fils et petit-fils de vigneron, qui assure la direction de l’exploitation. Profondément restructuré, le vignoble est conduit en biodynamie depuis 2017. Il est composé de cépages provençaux typiques, en majorité de Rolle, Mourvèdre et Grenache, complétés de quelques parcelles de Syrah, Sémillon et Cinsault.

Des Côtes de Provence authentiques

Le Domaine de La Courtade décline dans les trois couleurs des Côtes de Provence qui se distinguent par leur potentiel de garde et leur minéralité très présente. La cuvée Les Terrasses invite au plaisir avec des vins frais et équilibrés. La cuvée La Courtade propose des vins de gastronomie issus des plus anciennes vignes du domaine. Les bouteilles sont habillées de nouvelles étiquettes reprenant une sculpture de l’artiste espagnol Miquel Barcelo, inspirée de l’alycastre, un monstre légendaire de Porquerolles.

Le Domaine de la Courtade, les points clés :

  • 35 hectares
  • Côtes de Provence
  • 70% de vins rosés, 15% de vins blancs, 15% de vins rouges
  • Agriculture Biologique Certifiée depuis 1997