Château La Martinette

Témoin d’un riche passé, le Château La Martinette est l’un des plus anciens domaines viticoles de Provence. Porté par un véritable renouveau depuis une dizaine d’années, il signe des Côtes de Provence biologiques généreux et élégants, entre tradition, modernité et engagement.

Lire la suite

  • Château La Martinette - Clos Blanc - Côtes de Provence blanc 2020

    26,00 €
    Bio

    Côtes de Provence

    Rolle,

    Tendu, minéral, boisé.

    Avec Clos Blanc, le Château La Martinette met à l’honneur la richesse minérale de son terroir calcaire, dans un style boisé peu classique pour un Côtes de Provence blanc. Issue d’une parcelle de vieux...

    Bientôt dispo

    Recevoir un email lorsque le produit est disponible

  • Château La Martinette - La Grande Pièce - Côtes de Provence rouge 2018

    26,40 €
    Bio

    Côtes de Provence

    Syrah, Cabernet Sauvignon,

    Fruité, profond, boisé.

    Le Château La Martinette réserve ses plus belles récoltes de Syrah et de Cabernet Sauvignon à La Grande Pièce, une cuvée parcellaire produite uniquement sur les meilleurs...

    Bientôt dispo

    Recevoir un email lorsque le produit est disponible

Un vaste domaine provençal

Le Château La Martinette se situe dans le Var au cœur des Côtes de Provence, entre Lorgues et Le Thoronnet. Son vignoble de 47 hectares s’étend sur les coteaux calcaires de part et d’autre du fleuve Argens, entouré d’un domaine de 350 hectares de forêts et de cultures provençales traditionnelles (lavandes, oliviers, vergers et potagers).

Quatre siècles d’histoire

Fondé en 1620, le Château La Martinette a appartenu pendant près de trois siècles à la famille Chieusse de Combaud, une famille aristocratique lorguaise. Son nom lui aurait été donné en mémoire d’une petite fille, Martine, assassinée près de la bastide. Le domaine était alors une magnanerie, tournée également vers l’oléiculture et la production de fourrage.
En 1879, après un incendie qui a ravagé la bâtisse, le domaine est racheté par Alexeï Poutilov, un banquier et industriel fonctionnaire du gouvernement russe, qui restaure entièrement le château et transforme le domaine en exploitation viticole.
A partir de 1925, une douzaine de propriétaires (dont un espagnol qui fait prospérer la vigne dans les années 30) vont ensuite se succéder à la tête de La Martinette, avant sa reprise en 2012 par un investisseur russe, Alexeï Dmitriev, et deux associés. Ils acquièrent en même temps le domaine du Prieuré Sainte-Marie-Vieille, situé en face sur l'autre rive de l'Argens, sur la commune du Thoronet, et entreprennent de vastes travaux de restructuration du vignoble et des bâtiments.
La gérance est confiée en 2017 à Guillaume Harant, œnologue et ingénieur agronome. Un nouveau chai est inauguré en 2019.

Côtes de Provence et biodiversité

Conduit en agriculture biologique, le vignoble du Château la Martinette recense tous les cépages traditionnels de Provence (Grenache, Syrah, Cinsaut, Rolle, Clairette, Mourvèdre, Cabernet-Sauvignon, Tibouren). Le domaine propose 3 gammes de vins en appellation Côtes de Provence, chacune déclinée dans les 3 couleurs : ‘Les Parcellaires’ qui mettent en avant la particularité d’un terroir, la cuvée ‘Château’ signature du domaine et ‘Rollier de La Martinette’, une cuvée plaisir et fraîcheur. 10 hectares d’oliviers, un verger de 700 arbres fruitiers, un potager, ainsi que des ruches, participent à la préservation de la biodiversité.

Château La Martinette, les points clés :

  • Côtes de Provence
  • 47 hectares
  • Culture biologique
  • Environ 160 000 bouteilles/an
  • 78% de rosés, 12% de rouges, 10% de blancs