Château Bellini

Propriété viticole des Coteaux Varois en Provence, le Château Bellini est un domaine chargé d'histoire qui produit, grâce au talent de son emblématique propriétaire Tom Bove, des vins de Provence fins et élégants déclinés dans les trois couleurs.

Lire la suite

  • Château Bellini - Coteaux Varois rouge 2019

    14,80 €
    Bio

    Coteaux Varois en Provence

    Cabernet Sauvignon, Syrah,

    Intense, épicé, ample.

    Le Château Bellini réunit Syrah et Cabernet-Sauvignon à maturité optimale dans un Coteaux Varois rouge puissant, au nez complexe de fruits noirs (mûre, cassis), porté par le...

    Bientôt dispo

    Recevoir un email lorsque le produit est disponible

Au cœur de la Provence verte

Le Château Bellini s’établit à l’est de Brignoles, le long de la Via Aurelia, ancienne voie romaine qui longe la côte méditerranéenne du centre de l’Italie au sud de la France. Situé sur les hauteurs d’une falaise, il surplombe le plan d’eau de Fontlade auquel il doit son nom d’origine. Au milieu de forêts de chênes, le vignoble s'étend sur 35 hectares de terrasses crayeuses, argileuses et pierreuses. Il bénéficie du climat continental propre au terroir de l’appellation Coteaux Varois en Provence, avec ses étés chauds et secs aux nuits fraîches et ses hivers froids.

De Fontlade à Bellini, un domaine chargé d’histoire

La création du Domaine de Fontlade (ancien nom du Château Bellini, du provençal ‘fouant lado’ signifiant ‘grande fontaine’) remonte au Xème siècle. Au Moyen-Âge, il est la propriété des moines de l’Abbaye Saint-Victor de Marseille, fréquenté par les Comtes de Provence qui avaient établi leur résidence d’été à Brignoles (XIII-XVèmes siècles). Passé entre plusieurs mains depuis la Révolution, c’est un industriel lorrain, Maurice de Wendel, qui l’acquiert en 1942 comme résidence secondaire. Sa fille Berthilde, baronne de Montremy, y initie la culture de la vigne. Tom Bove rachète le domaine en 2017. En hommage à ses origines italiennes et à sa passion pour l’art et l’opéra, il choisit pour son nouveau domaine le patronyme commun à deux artistes italiens, Giovanni Bellini, peintre vénitien de la Renaissance, et Vincenzo Bellini, compositeur d’opéra sicilien.

Tom Bove, un Américain très provençal

Homme d’affaires américain d’origine italienne, Tom Bove est à l’origine du développement et de la notoriété de plusieurs domaines en Provence. Il est notamment connu pour avoir été, de 1998 à 2011, le propriétaire du Domaine de Miraval (revendu au couple d’acteurs Brad Pitt et Angelina Jolie), et du Château La Mascaronne (acquis en 2020 par l’entrepreneur lyonnais Michel Reybier). Au Château Bellini, il a entrepris un important travail de restauration du vignoble et de la cave, en même temps que la conversion du domaine à la viticulture biologique.

Coteaux Varois en Provence, les vins du centre Var

Sur l’AOC Coteaux Varois en Provence, le Château Bellini produit une cuvée dans chacune des trois couleurs : un vin rouge corsé et élégant, un vin rosé sec et aromatique et un vin blanc frais et fleuri. Une gravure de Diane la Chasseresse retrouvée lors de la rénovation du château illustre leur étiquette et rappelle les origines ancestrales du domaine.