Domaines Bunan, trois terroirs de Provence
Les Domaines Bunan sont établis au cœur du Var, entre Marseille et Toulon, à quelques kilomètres de la côte méditerranéenne. Les vignes s’étendent sur plus de 60 hectares, répartis en trois propriétés distinctes : le Moulin des Costes à La Cadière-d’Azur, le Château La Rouvière sur la colline du Castellet, tous deux en appellation Bandol. Situé entre ces deux domaines, le vignoble de Bélouvé est implanté sur le terroir des Côtes de Provence.
Moulin des Costes, en Bandol
En 1961, les deux frères Pierre et Paul Bunan posent les fondations des Domaines Bunan avec l’acquisition du Moulin des Costes à La Cadière d’Azur. Face à la Mer Méditerranée, 30 hectares de restanques aux sols triasiques argilo-calcaires et caillouteux, typiques de l’appellation Bandol, accueillent en majorité des parcelles de Mourvèdre et de Grenache presque quinquagénaires.
Elles engendrent une cuvée Moulin des Costes déclinée dans les trois couleurs, idéalement équilibrée entre puissance, harmonie et rondeur. Uniquement produite en rouge, la cuvée Charriage met à l’honneur l’expression intense de ses plus vieux Mourvèdre, tout en complexité et maturité.
Château La Rouvière, en Bandol
En 1969, Pierre Bunan devient propriétaire du Château La Rouvière situé au Castellet. Une bastide provençale du XVIIIème siècle y domine un vignoble de 21 hectares accroché à un coteau taillé de restanques étroites et abruptes, exposées plein sud. Les vignes, dont certaines plus que cinquantenaires, s’implantent sur des sols calcaires, gréseux et marneux du crétacé supérieur. Elles donnent naissance à la cuvée Château La Rivière, des vins gastronomiques de grande garde, réalisés avec les ceps les plus anciens du domaine. Certaines parcelles sont sélectionnées pour élaborer Le Mas de La Rouvière, une cuvée fruitée plus accessible parfaite pour découvrir les vins de Bandol.
Bélouvé, en Côtes de Provence
Reconstitué en 1978 par la famille Bunan, Bélouvé est un vignoble de 10 hectares répartis sur les communes du Castellet et du Beausset, dont le nom signifie ‘beau raisin’ en provençal. Au milieu des oliviers et des cyprès, les vignes entourent une bastide du XVIIIème siècle ayant autrefois appartenu à une communauté religieuse. Bénéficiant d’un microclimat privilégié, elles inaugurent régulièrement les vendanges de la région et produisent une cuvée de Côtes de Provence dans les trois couleurs.
Trois générations de tradition vigneronne
Héritiers d’une tradition vigneronne transmise de génération en génération, les Domaines Bunan sont dirigés en famille. Après des études de viticulture et d’œnologie, Laurent, fils de Paul, rejoint son père et son oncle en 2008. Au fil des ans, sa sœur Françoise, puis ses cousins Claire et Philippe prennent part à l’activité familiale. Très complémentaires, tous quatre conjuguent leurs compétences tant au vignoble et à la vinification qu’à la commercialisation ou à la communication. Avec Alexandre, en charge de l’évènementiel, c’est la troisième génération qui est récemment arrivée dans l’équipe.
Engagés dans des démarches respectueuses de l’environnement depuis plus de 20 ans, les Domaines Bunan ont obtenu les certifications HVE (Haute Valeur Environnementale) en 2005 et Agriculture Biologique en 2011. Leurs vins ont été distingués à plusieurs reprises au Concours Général Agricole dans les deux appellations Bandol et Côtes de Provence.