Château Pradeaux

Aux mains de la famille Portalis depuis près de trois siècles, le Château Pradeaux est l’une des figures de proue historiques de Bandol. Ses vins rouges de garde et ses rosés de gastronomie font partie des grands classiques de référence de l’appellation.

Lire la suite

  • Château Pradeaux - Bandol rosé 2023

    18,00 €
    Bio

    Bandol

    Mourvèdre, Cinsault,

    Intense, fruité, subtil.

    Le Bandol rosé du Château Pradeaux associe la force épicée du Mourvèdre à la délicate fraîcheur du Cinsault. Élevé sur lies, il...

    Bientôt dispo

    Recevoir un email lorsque le produit est disponible

  • Château Pradeaux - Bandol rouge 2020

    40,00 €
    Conversion Bio

    Bandol

    Mourvèdre, Grenache noir,

    Concentré, puissant, tannique.

    Cuvée historique du domaine, le Bandol rouge Château Pradeaux est l’archétype de l’appellation. Tout participe à sa puissance légendaire et à son potentiel de garde exceptionnel : une forte proportion de...

    Bientôt dispo

    Recevoir un email lorsque le produit est disponible

Château Pradeaux, vignoble de Bandol

Le Château Pradeaux se situe à Saint-Cyr-sur-Mer, commune varoise proche de Bandol à quelques kilomètres du littoral méditerranéen. Il tiendrait son nom des « prés d’eaux » désignant un site autrefois recouvert de marécages.
Un vignoble de 22 hectares d’un seul tenant s’étend autour d’une bastide du XVIIème siècle, bordé de pins et d’oliviers multi centenaires. Exclusivement dédié aux cépages rouges, il se compose à plus de 80% de Mourvèdre, complété de Cinsault, de vieux Grenaches, et de quelques pieds de Carignan, de Counoise et de Barbaroux.
Les vignes s’implantent sur des sols argilo-calcaires profonds et caillouteux, et bénéficient d’un microclimat ensoleillé dominé par le Mistral et les brises marines.

Château Pradeaux, fief historique de la famille Portalis

En 1752, Jean-Etienne-Marie Portalis hérite des Pradeaux, propriété familiale de sa grand-mère. Natif du Beausset, cet avocat, juriste et homme politique est connu pour être l’un des rédacteurs du Code Civil, négociateur du Concordat et Ministre de Napoléon Ier. Entretenu en métayage, le domaine est dévasté pendant la Révolution, avant de subir les ravages du phylloxera au siècle suivant.
En 1939, Arlette Portalis et sa mère Suzanne fuient Paris occupé et viennent s’installer à Saint-Cyr-sur-Mer. Avec Lucien et Lucie Peyraud, propriétaires du Domaine Tempier, Arlette participe activement à la promotion du Mourvèdre et à la création de l’Appellation Bandol. Apprenant le métier de vigneronne sur le tas, elle redonne ses lettres de noblesse au domaine saccagé par les troupes allemandes avant la Libération.
Son neveu et fils adoptif Cyrille Portalis prend la relève en 1983, épaulé depuis 2011 par son fils Étienne, neuvième génération de Portalis au Château Pradeaux.
Cultivé depuis toujours selon des pratiques biologiques, le domaine est certifié bio en 2023.

Château Pradeaux, des Bandols de gastronomie

Château Pradeaux défend une vision très traditionnelle des vins de Bandol, en particulier les rouges qui trouvent leur expression dans le temps. Leur puissance et leur singularité sont renforcées par une vinification en grappe entière, assez rare en Bandol, et des élevages très longs en vieux foudres, qui leur procurent un potentiel de garde immense.
L’emblématique Château Pradeaux rouge est élaboré à 90-95% de Mourvèdre, complété de vieilles vignes de Grenache et vieilli durant 4 ans. Issu de jeunes vignes, Le Lys est un peu moins concentré, plus accessible dans sa jeunesse.
Puissant et raffiné, Château Pradeaux rosé est un véritable vin de gastronomie à la chair dense et vineuse, qui gagne à attendre quelques mois en cave. Le rosé Vesprée, élevé en fût, est plus confidentiel.
Le domaine produit également un rosé en Côtes de Provence et un rouge, Bienfait des Pradeaux, en IGP du Mont Caume.