Cassis : vin blanc et calanques

Cassis

L’appellation Cassis est réputée pour ses vins blancs à la minéralité affirmée. Marsanne et Clairette ont trouvé parfaite terre d’adoption au bord des plus hautes falaises de France. C’est le vin à savourer avec un joli poisson grillé juste sorti de l’eau…

Lire la suite

  • Clos Sainte Magdeleine - Cassis blanc 2021

    21,50 €
    Bio

    Cassis

    Marsanne, Clairette, Ugni blanc, Bourboulenc,

    Sec, iodé.

    Le Clos Sainte Magdeleine est assurément un des plus jolis vins de Cassis. Un vin blanc qui développe un gras onctueux mais qui sait rester frais, tendu, grâce au style minéral de sa fin de bouche. Terroir argilo-calcaire et...

  • Domaine du Paternel Cassis Blanc de Blancs 2021

    18,90 €
    Bio

    Cassis

    Marsanne, Clairette, Ugni blanc, Bourboulenc,

    Gourmand, frais.

    Le Domaine du Paternel ressort systématiquement dans les dégustations de vins de Cassis blancs. Il est devenu au fil du temps une référence tant en qualité qu'en régularité. Ce Cassis blanc nous charme...

Au cœur de la Provence

Le vignoble de l’appellation d’origine Cassis côtoie à l’ouest la métropole de Marseille et l’appellation Bandol à l’est. Il siège sur les coteaux du Parc National des Calanques, au pied du Cap Canaille et profite d’une vue exceptionnelle sur la Méditerranée.

Un vignoble millénaire

Les amphores d’origine Phocéenne (-600 avant JC) retrouvées dans la baie témoignent de l’ancienneté de la culture de la vigne. La renommée des vins blancs date du Moyen-Âge, l’essor du vignoble du XVIème siècle. Cassis est la première appellation d’origine contrôlée de France, consacrée 'AOC' dès l’instauration de l’Institut National des Appellations d’Origine en 1936.

Un paysage calcaire façonné par les restanques

Le vignoble de Cassis est pentu, cultivé en restanques (petites terrasses de pierres sèches) sur un sol calcaire riche en minéraux. Il profite des brises maritimes, d’un ensoleillement optimal donc de températures élevées et de précipitations faibles.

Un encépagement typique

Marsanne et Clairette dominent dans les vins blancs (minimum 60%). L’assemblage à titre secondaire avec de l’Ugni blanc, du Sauvignon, du Bourboulenc voire du Pascal blanc participe à la complexité des blancs de Cassis. Grenache, Cinsault et Mourvèdre, les trois cépages principaux pour les vins rouges et rosés peuvent être assemblés avec de nombreux cépages secondaires.

De grands vins de Provence

A l’origine de la notoriété de l’appellation, le Cassis blanc se distingue par sa minéralité et sa fraîcheur. Mêlant harmonieusement notes d’agrumes, de fleurs blanches et salinité, il se marie parfaitement avec les produits de la mer : coquillages, crustacés, poissons grillés ou cuisinés.
Le rosé de Cassis, fin et fruité, accompagne en toute convivialité vos plats d’été.
Le vin rouge de Cassis, aux arômes de fruits rouges, est un vin tannique et corsé.

L’appellation Cassis en 5 points :

  • Terroir calcaire
  • 215 hectares
  • 12 domaines
  • 7.500 hectolitres par an (+/- 1 million de bouteilles/an)
  • 70 % de vin blanc, 27 % de rosé, 2 % de rouge