Montagne Saint-Emilion : élégance !

Saint-Georges Saint-Émilion

Petit vignoble satellite de Saint-Emilion sur la rive droite de Bordeaux, Saint-Georges-Saint-Emilion s’affiche comme le cru le plus confidentiel du Bordelais. Préservant fièrement son identité, il donne naissance à des vins rouges puissants et élégants capables de rivaliser sans démériter avec leurs célèbres voisins.

Lire la suite

  • Château Vieux Guillou - Saint-Georges Saint-Emilion 2018

    23,90 €

    Saint-Georges Saint-Émilion

    Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Côt,

    Rond, charnu, élégant.

    Château Vieux Guillou est un Saint-Georges Saint-Emilion sur le fruit. Yannick Menguy privilégie l'élevage en cuves béton et foudres de chêne. Les barriques sont donc rares dans le chai et le fruit respecté....

  • Château Vieux Guillou - Saint-Georges Saint-Emilion 2018 - Magnum

    46,90 €

    Saint-Georges Saint-Émilion

    Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Côt,

    Rond, charnu, élégant.

    Château Vieux Guillou est un Saint-Georges Saint-Emilion sur le fruit. Yannick Menguy privilégie l'élevage en cuves béton et foudres de chêne. Les barriques sont donc rares dans le chai et le fruit respecté....

Où se situe l’AOC Saint-Georges-Saint-Emilion ?

Située en Gironde sur la rive droite de la Dordogne, Saint-Georges-Saint-Emilion est l’appellation la plus confidentielle de Bordeaux, couvrant moins de 200 hectares à l’Est du Libournais. Avec trois appellations voisines – Lussac-Saint-Emilion, Puisseguin-Saint-Emilion, Montagne-Saint-Emilion – elle fait partie des vignobles « satellites » de Saint-Emilion, séparés du terroir de leur prestigieuse appellation mère par le ruisseau de la Barbanne. Elle doit son nom au Château Saint-Georges, ancienne forteresse féodale rénovée en château de style néo-classique au XVIIIème siècle, qui s’élève sur la plus haute colline du terroir et représente aujourd’hui l’un des domaines viticoles emblématiques de l’appellation.

Quelles sont les caractéristiques du terroir de Saint-Georges-Saint-Emilion ? 

Dans le prolongement du plateau de Saint-Emilion, le terroir de Saint-Georges-Saint-Emilion se distingue par son exceptionnelle homogénéité géologique et climatique. Les vignes s’épanouissent sur des sols argilo-calcaires reposant sur une roche calcaire tendre qui offre une bonne restitution hydrique. Elles sont implantées sur des pentes douces, uniformes et bien drainées, avec une exposition méridionale garantissant un ensoleillement généreux et une parfaite maturation. 

Quel est le style des vins de Saint-Georges-Saint-Emilion ?

L’AOC Saint-Georges-Saint-Emilion produit exclusivement des vins rouges marqués par la typicité du Merlot, qui représente 75% de l’encépagement. L’assemblage est traditionnellement complété par le Cabernet-Franc et/ou le Cabernet-Sauvignon, plus rarement par une petite proportion de Malbec (ou Côt), de Carménère ou de Petit Verdot qui sont également autorisés.
Doté d’une robe pourpre aux reflets sombres, le Saint-Georges-Saint-Emilion se caractérise par sa solide constitution tannique. Corsé et séveux, mais sans lourdeur, il révèle des arômes complexes et épicés, jouant sur une large palette : fruits rouges et noirs, pruneau, s’enrichissant avec le temps de notes de cuir, de sous-bois et de réglisse. Un peu austère dans sa jeunesse, son gras et son onctuosité lui permettent de vieillir en toute élégance, avec un potentiel de garde de 5 à 10 ans. Il s'accorde parfaitement avec de la viande rouge, en sauce ou grillée ainsi qu'avec du gibier.

L’AOC Saint-Georges-Saint-Emilion :

  • 200 hectares
  • +/- 9 000 hl/an
  • 100% vin rouge
  • Une vingtaine de producteurs