Aller au contenu

Un lieu dédié au bon vivre

Sans équivalent dans la région

Nous avons souhaité vous offrir un environnement agréable, propice à une halte bienfaitrice. L'occasion de découvrir sereinement des produits vrais, simples et de bon goût, au sens propre comme figuré.

Nous avons pour cela effectué la promesse de vous proposer du bon vin, pour tous, tout le temps ; des spiritueux classiques comme plus "pointus" ; des produits d’épicerie fine choisis avec intransigeance. Enfin celle de vous assister de notre mieux, en tant qu'ex-vignerons, dans le choix des vins.

Difficile de retranscrire ici l'atmosphère de notre cave comme la sincérité de notre accueil, voici donc dans les lignes qui suivent un aperçu de notre offre. 

Des vins dénichés dans chaque région de France… et d'ailleurs !

À commencer par cette chère Provence, si belle, au ciel si bleu, au climat si envié ! Couleur star des vins de Provence, le rosé est en toute logique bien représenté chez nous. Qu’il soit de Pierrefeu, de la Sainte-Victoire ou de Saint-Tropez, accessoirement cru classé, bio ou pas, le vin de Provence ne se limite cependant ni à la couleur rosé ni à l’appellation Côtes de Provence. Un Bandol rouge sera parfaitement assorti à une entrecôte grillée, un Cassis blanc magnifiera une bourride de lotte !

Champagne de grande maison ou de vigneron ? A la Cave du Vigneron Toulon nous avons choisi les deux ! Du blanc de blancs, brut ou extra-brut, parfait en vin de cocktail à un vin de repas type Pinot Meunier non dosé, tout est possible. Aux côtés des marques réputées, les cuvées des artisans vignerons témoignent d’une surprenante vitalité. Le monde du Champagne bouge, profitez-en !

En Bordeaux les appellations prestigieuses jouxtent celles moins renommées, les étiquettes réputées côtoient les productions plus confidentielles. Le vignoble Bordelais offre une telle diversité qu’il permet de se délecter d’un Bordeaux Supérieur « vin de copains », d’un Saint-Emilion grand cru comme d’un « vin de garage » tel Clos Lariveau. Variété des terroirs et richesse des talents que nous nous employons à sans cesse explorer pour vous !

Magnifique Bourgogne ! Si belle, si complexe aussi, avec plus d’une centaine d’appellations et une grande diversité de micro terroirs. Blancs opulents à Meursault, sublimes en Corton-Charlemagne ; rouges délicats à Chambolle-Musigny ou puissants à Gevrey-Chambertin. Découvrir chaque nouveau millésime est toujours une fête à la Cave du Vigneron Toulon ! 

Loin des incontournables bouteilles de vin nouveau qui surgissent des chais en novembre, les Beaujolais qui nous ont conquis magnifient le gamay. Structure charnue d’un Morgon, délicate onctuosité d’un Chiroubles ou simplicité d’un Beaujolais-villages : nous sommes fans ! Qui plus est, parcourir les monts du Beaujolais chaque automne est pour nous source d’émerveillement, quelle beauté !

Générosité des vins méridionaux, finesse des crus septentrionaux, la vallée du Rhône nous séduit continuellement. Comment résister à la fougue d’un vin de Roaix ou de Châteauneuf du Pape, à l’élégance racée d’un Saint-Joseph, l’onctuosité d’un Condrieu ? Difficile, voire impossible, n’y songez donc même pas ! Faites-vous plaisir !

S’il est une région que tous, à la Cave du Vigneron Toulon, adorent arpenter c’est bien le Languedoc-Roussillon. Riche d’un vignoble séculaire que le milieu viticole s’emploie enfin à préserver, elle enfante de véritables merveilles de Collioure au Pic Saint-Loup, en passant par Maury, les Corbières, Saint-Chinian ou Faugères. Ce sont ces vins, façonnés par de talentueux passionnés que nous aimons tant dénicher pour vous.

Visiter chaque année le Val de Loire, de Sancerre à Tours, Chinon, Saumur et Angers est un voyage heureux, empreint de douceur ambiante. Blancs toniques, rouges de caractère, rosés secs ou sucrés ; les vins du Centre et de Loire peuvent aussi être moelleux, à l’instar d’un Coteaux de l’Aubance, du Layon ou un Vouvray. Des trésors trop peu révélés, nous y remédions, profitez-en !

La production des autres régions viticoles comme l’Alsace, le Sud-Ouest, le Jura ou la Savoie n’est pas délaissée. Se faire plaisir avec un Macvin ou un moelleux Gascon à l’apéritif, cuisiner au vin jaune, s’étonner des notes fruitées-poivrées d’une Mondeuse de caractère ou savourer la pureté étincelante d’un Alsace riesling grand cru Schlossberg ? Facile avec la Cave du Vigneron Toulon !

D'où qu'ils viennent les vins étrangers constituent une belle découverte. La production de l'ancien, comme du nouveau monde figure en bonne place : Italie, Espagne, Chili, Argentine, Autriche, Etats-Unis, Portugal… Nous sommes aussi bien conquis par la finesse d’un Barolo Serradenari, un vin tout en dentelle que par la minéralité salivante de vieilles vignes de chenin sud-africain. Libre à vous de voyager autour d'un bon verre !

Une sélection de spiritueux aboutie : whisky, rhum, gin, cognac, armagnac...

Avec une grande variété d’alcools représentés, l’offre de la Cave du Vigneron Toulon est unique dans l'agglomération Toulonnaise.

Les whiskies occupent une place de choix :

À tout seigneur tout honneur : le whisky Ecossais règne en maître. L’Ecosse et son distillat d’orge maltée reste indétrônable. Originaire du Speyside, d’Islay, de Campbeltown, des Highlands ou des Lowlands l’eau de vie Ecossaise, tourbée ou pas, façonnée par un élevage soigné présente une diversité hors du commun : Aberlour, Arran, Ardbeg, Bunnahabhain, Caol Ila, Glenlivet, Glenmorangie, Kilchoman, Knockando, Laphroaig, Longrow, Oban, Springbank… font partie des nombreuses distilleries que vous percevrez à la cave.

Le whisky Irlandais, longtemps assoupi se réveille, et cela se ressent aussi sur nos étagères : Redbreast, Teeling, Irishman, Jameson, ont précédé les Powers, Green Spot, et autres. Le plus souvent distillé trois fois et non tourbé, issu d’orge partiellement maltée, le whiskey présente un profil doux qui rend sa consommation joyeuse, donc parfois significative…

Plus qu’un phénomène de mode, le whisky Japonais s’est rapidement imposé. Si Suntory (Yamazaki, Hakushu, Hibiki…) et Nikka (Yoichi, Miyagikyo, « from the barrel »…) dominent largement le marché, d’autres distilleries s’affichent dans l’espace « Japon » de la Cave du Vigneron Toulon. D’une suavité raffinée, ces whiskies au profil aromatique pur provoquent un engouement mérité.

Bourbon et Rye whiskey Américains, whisky Français et du monde ; chacun trouve sa place sur nos tablettes. Blend ou Single Malt, embouteillage officiel ou tirage d’embouteilleur indépendant ; peu importe, ce qui compte c’est de nous avoir convaincu lors de la dégustation. Les grands classiques côtoient donc les maisons plus confidentielles comme les flacons rares ; les whiskies de Pub que l’on sirote au comptoir frôlent les single casks, l’univers du whisky s’ouvre à vous !

Les rhums sont largement représentés :

Rhum ambré, vieux, blanc, arrangé ; de tradition Anglaise, Espagnole ou Française (agricole) ; le choix est vaste à la Cave du Vigneron Toulon !

Le rhum traditionnel, Rum ou Ron, issu de mélasse ou de sirop de canne est inévitablement hégémonique.
La grande variété des styles et des origines vous permet de sans cesse découvrir de nouvelles cuvées : Angostura, Barbancourt, Botran, Centenario, Conde de Cuba, Diplomatico, Don Papa, Dos Maderas, Dzama, Emperor, Ferroni, Kirk & Sweeney, Kuna, Plantation, … L'étendue du choix permet toute réjouissance.

Production confidentielle originaire des Antilles Françaises, le rhum agricole est produit à partir de pur jus de canne (vesou). C’est un magnifique alcool que nous aimons mettre en avant : Saint James, Neisson, La Favorite, La Mauny, Trois Rivières, Depaz, Severin… Quelle soit VSOP, XO, millésimée, chaque bouteille constitue un digestif remarquable.

Dans le même esprit la place accordée au rhum blanc est plus que symbolique : La Favorite, Neisson bio, HSE, Clément, Trois Rivières, Bielle et bien d'autres. Des eaux de vie qui subliment vos Ti-Punchs, planteurs et cocktails.

Le rhum arrangé n'est pas délaissé à la Cave du Vigneron Toulon, surtout lorsqu’il est vraiment artisanal, réalisé avec de bons fruits et des épices délicates : vanille, banane, combava, mangue, ananas, framboise, fruit de la passion…
Les macérations sont innombrables, les plaisirs également. Mention spéciale pour les Rhums du Sud : de superbes rhums arrangés dans le pur esprit réunionnais.

Les autres spiritueux ne sont pas oubliés :

Avec un large éventail d'alcools blancsGin, Vodka, Téquila, Pisco, Mezcal... qu’il vous sera facile d’associer à nos Tonics et jus de fruits pour réaliser de savoureux cocktails !

Pour les fans de digestifs : Cognac, Armagnac, Calvados, Eaux de vie, marc, grappa et autres remontants figurent en bonne place. Renseignez-vous pour l’achat de vieux, voire très vieux millésimes. Un cadeau toujours apprécié !

La cave à bières fait honneur aux brasseries locales, françaises et étrangères.

Parmi les préférées de la Cave du Vigneron Toulon :

  • Hypaea, la seule bière brassée à Porquerolles. Ambrée, blonde, blanche ou IPA, le houblon est cultivé sur l'île, le goût délicieux !
  • les cuvées de la Bière de la Rade, brasserie Toulonnaise : Censurée, Daurade, Murène, Rascasse, Barrac’, Torpille, Amer à boire, Baudroie…

À vous de choisir ! Certaines sont conservées au frais, prêtes à être dégustées.

L’espace épicerie fine rassemble des produits rigoureusement choisis.

  • Huile d'olive, sel d'Ibiza, de Camargue, vinaigre balsamique ou de Banyuls...
  • Chocolat de Madagascar, confitures artisanales, griottines...
  • mais aussi foie gras fermier, jambon Bellota, caviar et autres délices de la maison Petrossian, tapas, tartinables…

A la Cave du Vigneron Toulon composer un panier garni, un coffret cadeau ou organiser un apéro de dernière minute est un jeu d’enfant !