Fronsac : charpente et équilibre !

Fronsac

Berceau historique des grands vins du Libournais, Fronsac se niche au creux des méandres de l’Isle et de la Dordogne aux côtés de son appellation jumelle Canon-Fronsac. Cette petite ‘Toscane’ bordelaise donne naissance à des vins rouges de garde colorés, charnus et racés, qui ont su affirmer leur personnalité face à leurs prestigieux voisins de la rive droite de Bordeaux.

Lire la suite

  • Ma Petite République by Paul Carrille - Fronsac 2021

    20,80 €
    Conversion Bio

    Fronsac

    Merlot, Cabernet Franc,

    Droit, équilibré, frais.

    Ma Petite République est une parcelle de vignes qu'exploite Paul Carrille à Saint Michel de Fronsac. Vigneron doué, maîtrisant parfaitement l'élevage, il signe des vins droits, précis, à la fraîcheur...

  • Ma Petite République by Paul Carrille - Fronsac 2019 - Magnum

    39,40 €
    Conversion Bio

    Fronsac

    Merlot, Cabernet Franc,

    Droit, équilibré, frais.

    Ma Petite République est une parcelle de vignes qu'exploite Paul Carrille à Saint Michel de Fronsac. Vigneron doué, maîtrisant parfaitement l'élevage, il signe des vins droits, précis,...

    Bientôt dispo

    Recevoir un email lorsque le produit est disponible

Où se trouve le vignoble de Fronsac ?

Le vignoble de Fronsac se situe à la confluence de deux rivières, la Dordogne et l’Isle, au nord-ouest de Libourne sur la rive droite de Bordeaux. Ses 840 hectares sont répartis sur le territoire de sept communes de Gironde : Fronsac, Saint-Aignan, La Rivière, Saint-Michel de Fronsac, Saint-Germain-la-Rivière, Saillans et Galgon. Avec sa voisine Canon-Fronsac, l’appellation forme le Fronsadais à l’extrémité occidentale du Libournais, et jouxte le prestigieux terroir de Pomerol.

Quelles sont les caractéristiques du terroir de Fronsac ?

Le vignoble de Fronsac est installé sur le plateau et les coteaux qui dominent les vallées de la Dordogne et de l’Isle. Il profite de sols constitués de calcaire et de molasse du Fronsadais, mélange d’argile et de grès très drainant. La proximité des deux rivières concourt à créer un microclimat océanique doux et humide, préservé des gelées matinales en hiver et des chaleurs estivales.

Quelle est l’histoire de l’appellation Fronsac ?

Dominant stratégiquement le confluent de la Dordogne et de l’Isle, le Tertre de Fronsac est l’un des berceaux historiques de la viticulture sur la rive droite de Bordeaux. Les Romains y construisent un camp et implantent la vigne sur ses coteaux. Charlemagne y édifie une forteresse en 769 pour contrôler la navigation et la route menant à Bordeaux.
A partir du VIIIe siècle, la région est un important lieu de passage pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et voit se développer des hospices religieux cultivant la vigne, comme celui de Lariveau.
En 1453, la bataille de Castillon, à 20 kilomètres de Fronsac, met fin à la Guerre de Cent Ans et à trois siècles d’occupation anglaise durant lesquels les vins de Fronsac furent largement exportés vers l’Angleterre, notamment après la construction du port de Libourne en 1269.
Les terres du Duché de Fronsac deviennent en 1634 la propriété du Cardinal de Richelieu. Son petit-neveu et héritier, le Maréchal du Plessis, fait bâtir sur les ruines de l’ancien château fort une demeure extravagante de style italien, où ce libertin organise des soirées galantes qui propagent la renommée des vins de Fronsac jusqu’à la cour royale, faisant apparaître pour la première fois la notion de cru en Libournais.
Après le phylloxera à la fin du XIXème siècle, les vins de Fronsac peinent à retrouver leur notoriété passée, concurrencés par la renommée de leurs illustres voisins de Saint-Emilion et Pomerol.
Les vins de Fronsac et Canon-Fronsac accèdent l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1937.

Quels sont les vins produits à Fronsac ?

Exclusivement rouges, les vins de Fronsac sont issus de Merlot (85% minimum), complétés de Cabernet Franc et/ou de Cabernet Sauvignon (plus rarement de Malbec).
D’un rouge rubis soutenu, ils révèlent des arômes intenses de fruits rouges (framboise, fraise, groseille) qui s’enrichissent avec le temps de touches d’épices, parfois de truffe évoluant vers le moka, le pruneau et le cuir. La bouche est charnue et généreuse, avec une solide charpente tannique, dont la fermeté s’affine avec l’âge. La finale est longue et veloutée. D’un potentiel de garde de 3 à 10 ans, ces vins équilibrés et harmonieux vieillissent en toute élégance.

L’AOC Fronsac en quelques chiffres :

  • 840 hectares
  • 100% vin rouge
  • +/- 5 millions de bouteilles
  • Une centaine de viticulteurs