Château Simone

Domaine historique à l’origine de l’appellation Palette, le Château Simone est indissociable de l’histoire de la famille Rougier. Le travail de sept générations de vignerons a hissé les vins de ‘La Simone’, en particulier ses blancs de garde, parmi les références réputées des vins de Provence.

Lire la suite

  • Château Simone - Palette blanc 2020

    43,90 €

    Palette

    Clairette, Grenache blanc, Bourboulenc, Ugni blanc, Muscat petits grains,

    Rond, frais, équilibré.

    Le Château Simone Blanc est la cuvée emblématique de ce domaine pionnier de l’appellation Palette, vignoble confidentiel au pied de la Montagne Sainte Victoire. Il assemble plusieurs cépages blancs typiquement...

    Bientôt dispo

    Recevoir un email lorsque le produit est disponible

  • Château Simone - Palette rouge 2019

    43,90 €

    Palette

    Grenache noir, Mourvèdre, Cinsault, Syrah, Carignan, Castets, Manosquin,

    Charpenté, épicé, complexe.

    Référence incontestée de l’appellation, Château Simone élabore un Palette rouge à la hauteur de sa réputation. Dominé par le Grenache (45%) et le Mourvèdre (30%), ses arômes de fruits noirs bien...

    Bientôt dispo

    Recevoir un email lorsque le produit est disponible

Château Simone, domaine emblématique de Palette

Situé aux portes d'Aix-en-Provence sur la commune de Meyreuil, le Château Simone est le plus vaste des quatre domaines se répartissant le terroir de Palette. Ses 25 hectares représentent à eux seuls plus de la moitié de la superficie de cette petite appellation provençale. Constitué d’une mosaïque de parcelles, dont certaines plus que centenaires, le vignoble s’implante à 200 mètres d’altitude sur le versant nord du massif du Montaiguet, face à la Montagne Sainte-Victoire. Cultivées sur les coteaux d’éboulis calcaires de la vallée de l’Arc, les vignes jouissent d’un microclimat privilégié dans un environnement boisé, protégées du Mistral et d’un ensoleillement excessif.

La famille Rougier, sept générations de vignerons

Le Château Simone appartient à la famille Rougier depuis près de deux siècles. Premier d’une longue lignée de vignerons, Nicolas-Toussaint Rougier acquiert en 1830 cette bastide et ses 8 hectares de vignes et d’oliviers, qui appartenaient au XVIème siècle à l’ordre religieux des Grands Carmes d’Aix. Ce sont eux qui ont creusé à même la roche les caves voûtées qui offrent toujours aux vins du domaine des conditions de vieillissement idéales.
Dès la fin du XIXème siècle, Albert Rougier fait le choix précurseur de la mise en bouteille au château pour ses vins destinés principalement la bourgeoisie aixoise, et reconstitue le vignoble après le phylloxéra.
Après la crise boursière de 1929, c’est grâce à la fortune de Wilhelmine Müller, une riche héritière norvégienne qui deviendra son épouse, que Jean Rougier sauve le domaine de la ruine et le développe considérablement. Il œuvre pour la création de l’appellation Palette, obtenue en 1948 dans le prolongement de la reconnaissance l’AOC « Château Simone » en 1946.
Après son fils René, son petit-fils Jean-François assure aujourd’hui la continuité de ‘La Simone’, comme on l’appelle en Provence. Cultivé depuis toujours sans désherbant ni engrais chimiques, le domaine est Certifié Bio depuis 2021.

La Simone, des vins de Provence uniques

Les vins du Château Simone tire leur personnalité affirmée d’une grande richesse ampélographique, spécificité du vignoble de Palette. Une dizaine de cépages est représentée sur le domaine, les plus traditionnels (Mourvèdre, Syrah, Grenache, Cinsault, Clairette, Ugni blanc…) se complétant de variétés locales et anciennes (bourboulenc, muscats, castet, manosquin…) parfois complantées sur des parcelles plus que centenaires.
Ils donnent naissance à une cuvée de chaque couleur, toutes trois longuement élevées sous bois en petits foudres et en barriques et d’un potentiel de garde peu habituel en Provence, y compris pour les rosés et les blancs.
Les vins rouges sont sombres et charpentés, avec des tanins très présents et des arômes complexes de fruits rouges.
Colorés et corsés, les rosés offrent un fruité intense rehaussé d’une belle profondeur saline.
Mais ce sont les vins blancs, équilibrés et racés, qui ont fait la renommée du château. Issus en majorité de vieilles vignes de Clairette, ils révèlent de délicates notes florales, fruitées et boisées assorties d’une incroyable fraîcheur, acquérant au fil des ans une belle robe dorée et un bouquet puissant.
Depuis une dizaine d’années, la famille Rougier produit sous l’étiquette Les Grands Carmes de Simone, une cuvée plus accessible déclinée dans les trois couleurs, vinifiée à l’identique du château, mais avec un élevage moins poussé.

Le Château Simone en quelques chiffres clés :

  • 25 hectares
  • 50% de la superficie de l’appellation Palette
  • Une dizaine de cépages différents
  • Environ 100 000 bouteilles/an
  • 40% de vins blancs, 60% de vins rouges et rosés