Château d'Esclans

Porté par la vision innovante et ambitieuse de son propriétaire Sacha Lichine, le Château d’Esclans est devenu en moins de deux décennies la référence mondiale des rosés de Provence, avec des cuvées emblématiques comme Garrus ou Whispering Angel.

Lire la suite

  • Château d'Esclans - Whispering Angel - Côtes de Provence rosé 2022

    17,80 €

    Côtes de Provence

    Grenache, Cinsault, Rolle,

    Frais, aromatique, élégant.

    Créé en 2006 par Sacha Lichine, Whispering Angel est aujourd’hui la référence des rosés de Provence dans le monde. Ce Côtes de Provence clair et aérien,...

    Bientôt dispo

    Recevoir un email lorsque le produit est disponible

Le Château d’Esclans, au coeur des Côtes de Provence

Le Château d’Esclans est situé dans l’arrière-pays varois, sur les hauteurs de La Motte, à une vingtaine de kilomètres de la côte méditerranéenne. Un vignoble de 140 hectares s’étend sur une propriété de plus de 420 hectares, sur les coteaux de l'Endre, à proximité des Gorges de Pennafort dans la Vallée des Esclans. Pour certaines centenaires, les vignes s’implantent sur le terroir des Côtes de Provence, et bénéficient de sols variés mêlant argiles, calcaires et graves sablonneuses et d’un climat méditerranéen ensoleillé, sec et chaud.

Un domaine chargé d’histoire

A l’époque gauloise, un poste d’observation se tenait à l’emplacement du Château d’Esclans, sa situation dominante sur le Golfe de Fréjus permettant de prévenir d’éventuelles invasions maritimes.
Sur les caves et les fondations subsistantes du château s’élevait à l’origine une forteresse médiévale du comté de Provence. En 1201, Gerald de Villeneuve (Giraud de Villanova) reçoit par donation féodale la seigneurie des Esclans, en récompense de ses services auprès du comte Alphonse II de Provence dans sa lutte contre la Maison de Toulouse. Sa famille en restera propriétaire pendant plusieurs siècles, au cours desquels les terres de la vallée seront petit à petit morcelées en plusieurs propriétés.
Le château actuel, inspiré du style architectural toscan, a été construit au 19ème siècle. Après plusieurs propriétaires successifs (Ranque, Caussemille…), le domaine est occupé par l'armée allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale, puis acheté par la famille Perraud en 1955. En 1994, il passe entre les mains d’un fonds de pension suédois qui vend la majeure partie de sa production aux domaines viticoles voisins.
En 2006, Sacha Lichine acquiert le Château d'Esclans. En 2019, le groupe LVMH devient actionnaire majoritaire, aux côtés de Sacha Lichine qui en reste le directeur.

Sacha Lichine, une vision ambitieuse du rosé de Provence

Sacha Lichine est le fils d’Alexis Lichine, russe exilé aux Etats-Unis puis en France après la révolution de 1917, devenu propriétaire des crus classés de Margaux Château Lascombes, Château Ferrières et Château Prieuré-Lichine.
Après la vente en 1999 du Château Prieuré-Lichine, Sacha Lichine recherche un vignoble méridional. Il acquiert le Château d’Esclans en 2006 avec l’ambition de produire des vins rosés d’exception. Associé à Patrick Léon, œnologue réputé de grands châteaux bordelais (Mouton Rothschild, Armailhac), il bouleverse le monde du rosé en élaborant des cuvées haut de gamme élevées en fûts de chêne, et dotées d’un profil aromatique similaire à celui de grands vins blancs. En une quinzaine d’années, il fait du Château d’Esclans une star internationale des rosés de Provence, commercialisée dans le monde entier, principalement sur les marchés anglo-saxons.

Des Côtes de Provence rosés haute couture

Le Château d’Esclans produit des Côtes de Provence rosés, issus de cépages méditerranéens typiques : Grenache, Cinsault, Tibouren, Mourvèdre, Syrah et Rolle.
Mythique cuvée produite pour la première fois en 2006, Garrus a élevé le rosé de Provence à un niveau inédit. Ce rosé d’excellence très confidentiel, réputé pour être ‘le plus cher du monde’ à l’époque de sa création, est issu de grenaches centenaires de la parcelle éponyme du domaine.
La gamme du Château compte deux autres cuvées de prestige : Les Clans, rosé de haute gastronomie doté d’un potentiel de garde allant jusqu’à 5 ans, et Château d’Esclans, un rosé raffiné et élégant sur la fraîcheur et la complexité.
Vinifiés par Les Caves d’Esclans en collaboration avec les vignobles voisins, Whispering Angel et Rock Angel contribuent à la renommée internationale des vins rosés du Château d’Esclans.