Château Sainte Roseline

Servi par un riche patrimoine historique et un vignoble parmi les plus anciens de la région, le Château Sainte Roseline fait partie des fleurons de la viticulture provençale. Ce Cru Classé incontournable incarne l’essence même de son terroir dans des Côtes de Provence de gastronomie aux bouteilles identifiables entre toutes.

Lire la suite

  • Château Sainte Roseline - Cru Classé Côtes de Provence rosé 2023

    17,90 €
    Bio

    Côtes de Provence

    Tibouren, Mourvèdre, Syrah,

    Frais, fruité.

    La cuvée éponyme du Château Sainte Roseline est issue d'une sélection minutieuse des meilleures parcelles du domaine. Présenté dans l’iconique flacon dessiné en 1950 par la propriétaire de l’époque, la Baronne de...

  • Château Sainte Roseline - Roseline Prestige - Côtes de Provence rosé 2023

    14,40 €

    Côtes de Provence

    Cinsault, Grenache, Syrah,

    Fruité, vif.

    Le Château Sainte Roseline réalise avec Roseline Prestige un rosé clair et cristallin aux arômes de petits fruits rouges, soulignés de notes de bonbon anglais. La bouche est vive et fraîche, d’une belle...

Château Sainte Roseline, au cœur de la Provence

Idéalement situé entre la presqu’île de Saint Tropez et le Parc Naturel du Verdon, le Château Sainte Roseline est implanté sur la commune varoise des Arcs-sur-Argens, à quelques kilomètres de Draguignan. 110 hectares de vignoble s’étendent au cœur d’un domaine de 300 hectares, sur des sols argilo-calcaires typiques de la dépression permienne qui sépare la Provence cristalline de la Provence calcaire. Exposées d’Est en Ouest, les vignes bénéficient de l’ensoleillement optimal du climat méditerranéen, protégées des influences maritimes par le Massif des Maures et irriguées par une source souterraine.

Château Sainte Roseline, Cru Classé et site historique

Le Château Sainte Roseline est l’un des sites historiques les plus riches de Provence.
Situé sur le domaine de l’ancienne abbaye de la Celle-Roubaud construite au XIème siècle, il tient son nom de Roseline de Villeneuve, fille du Seigneur des Arcs, qui fut la Mère Prieure du monastère de 1300 à 1329. La dépouille de cette religieuse sanctifiée au XIXe siècle repose dans la chapelle éponyme attenante au cloître.
Le vignoble, parmi les premiers de Provence, se développe au XIVe siècle, valorisé par le futur Pape Jean XXII alors évêque de Fréjus. En 1790, le couvent, la chapelle et les vignes sont confisqués par l'État et vendus comme biens nationaux. La commune des Arcs acquiert la chapelle, classée monument historique en 1980, tandis qu’un armateur marseillais achète le domaine. Après la Première Guerre Mondiale, il devient la propriété du Baron Henri de Rasque de Laval, qui sera le premier Président du Syndicat des Vignerons du Var, et obtient l’appellation Cru Classé en 1955.
Bernard Teillaud, promoteur immobilier dans la région de Grenoble, reprend le domaine en 1994. Il restructure le vignoble, modernise la cave, rénove l’abbaye, et organise de nombreuses manifestations artistiques et culturelles.
Depuis 2007, c'est sa fille, Aurélie Bertin, qui dirige l’exploitation, ainsi que le Château des Demoiselles à La Motte, acquis en 2005.

Château Sainte Roseline, des Côtes de Provence d’excellence

Le Château Sainte Roseline élabore un vaste panel de Côtes de Provence, issus d’une dizaine de cépages : syrah, mourvèdre, cabernet-sauvignon, grenache, cinsault, tibouren, rolle, sémillon…
Créée en 1950, Lampe de Méduse est la cuvée historique du domaine, présentée dans son iconique flacon dessiné par la Baronne de Rasque de Laval en l’honneur des Chevaliers de l’Ordre de Méduse, une confrérie bachique provençale née au XVIIème siècle. Produite en quantité plus limitée, La Chapelle de Sainte Roseline est la cuvée d'exception du château, issue d'une sélection de ses meilleures parcelles. Ces deux cuvées phares Cru Classé Côtes de Provence, déclinées dans les trois couleurs, se complètent d’un vin rouge de garde élevé en barriques, La Cuvée Prieure, et d’un rosé haut de gamme, Château Sainte Roseline.
Sous sa marque de négoce Roseline Diffusion, le domaine produit également les gammes Roseline Prestige (Côtes de Provence) et Perle de Roseline (IGP Méditerranée), ainsi qu’un rosé pétillant et festif, Allégorie.
Dans la lignée d’une démarche de développement durable engagée depuis plusieurs années, le domaine a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale niveau 3 en 2019. Les premières cuvées certifiées en agriculture biologique ont vu le jour avec le millésime 2022.

Le Château Sainte Roseline en quelques points-clés :

  • Cru Classé Côtes de Provence
  • 110 hectares
  • Environ 550 000 bouteilles/an
  • 55% de vins rosés, 35% de vins rouges, 10%de vins blancs
  • Agriculture Biologique